Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

samedi 28 avril 2012

Le 16400 : le Big Brother finlandais

Le 16400, c'est le numéro de service SMS qui vous permet de savoir pas mal de choses sur à peu près tout le monde. 
Dès lors que vous êtes enregistrés aux services de la police et de l'immigration, vous êtes fichés. Dès que vous avez une voiture, vous êtes fichés. Dès que vous avez un employeur, vous êtes fichés. 
Jusque là, en France, c'est à peu près la même chose. Sauf qu'ici, tout est centralisé, et surtout, tout le monde peut avoir accès à ces informations. 

Saisissez une plaque d'immatriculation au 16400, ça vous retournera le modèle de la voiture, la date de première mise en circulation, le dernier contrôle technique, la date à laquelle le prochain doit être fait, l'assureur, le nom prénom et ville du propriétaire.
Saisissez le nom et prénom de quelqu'un au 16400, ça vous retournera son numéro de téléphone mobile et son opérateur, le nom de son employeur, et l'adresse complète de celui que vous voulez traquer !

J'ai fait le test pour moi-même


Flippant !
Exemple d'utilisation: vu que la délation est très fortement encouragée par l'état dans ce pays car les réduction fiscales sont très intéressantes, imaginez qu'une voiture vous coupe la priorité, sans qu'il n'y ai forcément de suite, relevez la plaque, retrouvez le proprio, et dénoncez-le !

Aucun commentaire: