Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

dimanche 6 mai 2012

Helsinki, Capitale Mondiale du Design 2012




"Oh les escrocs !"
C'est la réaction qui nous vient quand on débarque pour la première fois sur Helsinki. Été comme hiver d'ailleurs. C'est moche. De la brique, du béton, aucune finesse, tous les styles et les genres sont mélangés, c'est mort, triste. Bref, juste envie de partir en courant.
Et puis on cherche quand même à comprendre. Pourquoi ? Comment est-il possible de faire de cette ville, qui n'a pas grand chose d'une capitale, celle du design ?

Première étape, choisir un hôtel sympa, qui permet de se décrisper un peu, en se disant que même si on foire la partie tourisme, on se réconfortera dans une belle chambre... Gagné ! Une petit séjour au Glo Kluuvi qui dépasse largement les prestations honteuses et minables des 4 étoiles de notre Côte d'Azur bétonnée. Donc, le Glo Kluuvi, je recommande. C'est cher, mais le prix est vraiment justifié !

Deuxième étape, se forcer à arpenter les rues du centre ville, et se laisser tenter à entrer dans un bâtiment qui fait franchement pas envie ! Et là... surprise ! WAOUH !!! Ça pète ! Regardez plutôt les photos ci-dessous, et transposez ça en France. Ça tient pas deux jours avant d'être saccagé, dégueulassé, tagué, squatté... Ici cerise sur le gâteau, c'est TRÈS calme.

A l'angle de Kaisaniemenkatu et de Vuorikatu

Vous trouverez cette magnifique galerie commerciale en entrant par Aleksanterinkatu 9 au niveau du G-Star ou derrière du côté de Universitetsgatan 6.


Le dernier étage. Zen...


Cherchez bien, je suis sur la photo...


Pour terminer votre journée, je vous conseille de vous restaurer au Ravintola Teatteri, au bout de l'Esplanadi.
Magnifique établissement, composé d'un bar très branché, d'un bar classic-lounge, d'un bar à salade, d'un resto succulent à la déco moderno-baroque (je vous conseille le risotto au truffes, c'est à tomber par terre !), et d'un club pour finir la nuit... Les tarifs sont assortis... :p

Aucun commentaire: