Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

mardi 24 juillet 2012

L'élection de Miss Dentelle

Miss Dentelle 2012, ou Pitsimissi en finnois.
Chaque année, et ce depuis 1978, lors de la semaine de la dentelle, a lieu à Rauma l'élection de Miss Dentelle.

Forcément quand on n'écoute pas la radio, qu'on ne regarde pas la télé, qu'on ne lit pas la presse, qu'on n'a aucune interaction sociale avec les gens d'ici, enfin bref, tout simplement quand on ne comprend rien à leur langue, c'est pas le genre d'événement qui se planifie. Donc, je rentre du boulot, tranquillou pépère, et là, au niveau du théatre, que vois-je...

Du monde !!! C'est forcément un mirage ! Obligé y'a un bug !

Le temps de passer par l'appart', et j'y vais. Je tourne, je vire. Je vois des centaines de personnes qui regardent en direction d'une scène où... il ne se passe rien ! Eh puis si, finalement, deux jolies blondes munies d'un micro arrivent, et viennent me voir et... montent sur scène et présentent l'élection 2012 de Miss Dentelle !!!

Les gens assis, c'est le jury. Le public n'a même pas le droit de sélection...
S'ensuit les 12 miss qui défilent, d'abord en tenue de soirée, puis en tenue summer, et enfin en maillot... Désolé, je vous sens venir. La réponse est non, il n'y aura pas de photos en maillot. Suis pas un pervers moi !

La numéro 2, Hanna Granlund de Tampere, ma favorite

Côté vestimentaire, on n'est pas à la fashion week !

Donc les maillots de bain sont passés. Et là, pour les avoir vu de près, à 3-4 exceptions près, à moins d'aimer la viande...Mais faut comprendre, il fait froid l'hiver, faut se protéger. Bref. Selon mes goûts, j'aurai parié que le jury pencherait pour la 2 et la 7.

Après 10 minutes de délibération, le choix a été fait.

Miss Dentelle, Nina Suokas (n°7) de Rauma au centre, et ses deux dauphines, Sivi Laakso à gauche (n°1) et Mona Virtanen à droite (n°12)

Un peu déçu donc, surtout par les dauphines. Anna (n°2) et Ida (n°6) auraient mérité le podium.
Quoiqu'il en soit, bravo quand même à toutes parce que défiler en cellulite en maillot de bain en extérieur avec le temps d'aujourd'hui, fallait assumer !

Toutes les candidates sur le site officiel (en finnoush).

La gagnante, la deuxième debout, à gauche, maillot jaune. Quand au maillot à pois... Merci à elles de m'avoir accordé la pause... lol


Aucun commentaire: