Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

dimanche 16 septembre 2012

Pour le marché du hareng, sors !

Je tiens à remercier mon collègue Jean-Luc pour ce jeu de mots...

J'ai hésité quelques minutes pour le titre de cet article. Ca a failli être le "Il est pas frais mon poisson ?" de l'irréductible gaulois Ordralfabétix, qui se termine inévitablement par une bagarre générale... Mais n'ayant pas réussi à faire de photos pour illustrer cela...


Finalement, il a pas l'air frais celui-là... Pour l'écriteau: Savu Siika = corégone fumé  -  Savu Kampela = plie fumée


Donc ce weekend, à Rauma, se tenait le marché du hareng baltique. Premier questionnement: comment peuvent-ils organiser un événement autour du hareng quand il est très difficile de trouver au quotidien autre chose que du saumon et du white fish (corégone) en poissonerie ? C'est comme si on tombait sur le festival de la fondue savoyarde à Madagascar ! Bref.

Hareng ou pas hareng du coup ? He bien... pas tant hareng que ça !

Ca serait en fait plutôt le marché. Tout court. On y trouve un peu de tout. Du miel, du pain, des fringues, des voitures miniatures, un stand humanitaire, de la charcuterie, des paniers en osier, des épices, des vieux manèges d'une autre époque...

Quelques illustrations...

Comment ils l'ont fumé le saumon ! Il la ramène moins maintenant...

 


Des airelles, en veux-tu en voilà !

Je n'ai pas pris de photos, mais il vendaient également, sur des stands complets, des cordes ou cordellettes, au mètre, mais aussi des sacs plastiques, genre sacs à congélation, de 1L, 5L, 10L... Bizarre. 

 

Ils étaient beaux ces champignons !

En fait, en Finlande, s'applique par coutume "le droit de tout un chacun". Autrement dit, tout le monde a le droit de se déplacer à pied, à vélo, en ski, en cheval... où bon lui semble, même sur un terrain dont on n'est pas le propriétaire. Et surtout y effectuer la chasse ou la cueillette ! Et les Finlandais en profitent bien...

On trouve donc sur les marchés en quantités conséquentes, des nombreuses variétés de champignons, parmi lesquelles les bolets, girolles, trompettes de la mort, lactaires...

Pour les gourmands, je vous laisse chercher sur le net la recette du tartare aux chanterelles, ainsi que de la soupe aux chanterelles qui au passage est délicieuse...






La pomme d'amour au chocolat

Non, promis j'ai pas testé. Pas sûr que l'entretien soit en phase avec l'ISO 9001...






Enfin, des petites voitures, modèles réduits, comme nous n'en trouvons aujourd'hui que très peu en France, en métal et en verre, robustes, et très détaillées. Envie de retomber en enfance...








Bon ce n'est pas tout, mais il fait faim !





Pour résumer, une foire au contenu qui n'était pas celui attendu, mais où la météo clémente nous a permi de sortir un peu, nous fondre dans la population locale, partager leur culture et leurs intérêts, qui semblent d'une autre époque, genre 40 ans de retard minimum... Mais au final, ils arrivent à être heureux avec des choses simples (vous remarquerez encore une fois que j'essaie vraiment de positiver depuis quelques temps !).

Aucun commentaire: