Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

vendredi 12 octobre 2012

L'oeil du lynx

Attention, cet article est réservé à un public averti !
Les images ci-dessous peuvent choquer.
Dans le doute, passez votre chemin...

Minou minou...


En fait, "L’œil du lynx" n'est pas le titre le plus approprié. Si j'avais fait un titre en phase avec le contenu, j'aurais mis: "Voici ce qu'on appelle Se faire bouffer le cul !". Mais comme phrase d'accroche, c'est un peu trash...

La Finlande. Pays pour les amoureux de la nature. Côté bestiaire, en 11 mois, j'ai eu droit à un phoque dans le port de Rauma, des lièvres à côté de la bagnole sur le parking au boulot, un pingouin sur un rocher dans la flotte face au bureau, des renards en veux-tu en-voilà, une biche qui traverse la route le matin en allant au travail, un bébé mouette dans la cour chez moi avec maman mouette qui passe en position attaque, et les moustiques qui te sucent jusqu'à l'os tout l'été même à travers le jean. Quant aux rennes et aux élans, à part dans l'assiette au resto, ça prend plutôt des airs de légende urbaine. M'enfin parait-il, si on en croise un, c'est déjà trop tard, il a bousillé la voiture... Ah, on a également eu droit à un alerte aux loups en décembre dernier...

Mais il m'est parvenu des photos cette semaine... j'étais à 10000 lieux de m'imaginer pouvoir être à proximité tous les jours, de lynx dans la forêt !!! Et du lynx boréal semble-t-il.
Ils sont jolis ces gros chats, mais je suis pas persuadé qu'ils ronronnent des masses...

Pour la petite histoire à la base de cet article, les images qui suivent ont été prises par des caméras planquées dans des arbres, à proximité de l'enceinte du site nucléaire d'Olkiluoto, on y voit d’ailleurs la clôture et le portail. Ça semble avoir eu lieu fin août, d'après l'horodatage. Donc toujours est-il que la biche n'a pas échappé à la discrétion en chasse et à la puissance du lynx. Maintenant, l'histoire ne dit pas pourquoi ils ont décidé de lui bouffer le postérieur plutôt que le reste... Plus tendre ? Plus goûtu ? La chaine alimentaire, va comprendre... 

On va se faire une ballade en forêt ?





Aucun commentaire: