Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

jeudi 1 novembre 2012

La Finlande est-elle faite pour vous ?

En ce 1er novembre, jour férié de la Toussaint en France (qui est travaillé ici en Finlande), j'avais envie de faire un article, mais fête des morts oblige, j'avais envie de le faire moi aussi (le mort :P), donc je ne me suis pas foulé. Ma moitié a aujourd'hui google-isé l'expatriation sur Rauma, et est tombée sur une petite perle d'un internaute, qui a écrit ceci fin 2007, au sujet de son expérience. Dégustez...

Si vous aimez les sapins, que vous n'êtes pas fan de grande cuisine et que ça ne vous dérange pas de manger essentiellement des patates, que vous aimez suivre les règles à la lettre sans vous poser de question, que vous écoutez du rock metal, que ça ne vous dérange pas de skier sur des petites pistes plates recouvertes d'une neige parfaite, que vous n'aimez pas vous mélanger avec d'autres personnes, que vous avez tendance à porter des chaussettes blanches et de grosses chaussures avec un costume ou que vous portez régulièrement une chaîne en or par dessus votre t-shirt, que vous pouvez supporter de ne pas voir la lumière du jour pendant plusieurs mois, que vous pouvez supporter d'avoir la lumière du jour pendant plusieurs mois, que vous pouvez supporter des températures négatives pendant plusieurs mois, que vous adorez faire de la musculation et prendre des protéines ou que vous avez arrêté de faire de la musculation et que vous êtes juste gros maintenant, que vous n'êtes absoluement pas romantique, séducteur, tchatcheur ou encore dragueur, que l'alcool est le seul moyen que vous avez de vous échapper de la monotonie quotidienne (ou d'avoir une relation sexuelle), que vous êtes capables d'acheter une voiture ou une moto hors de prix et rouler à 80 km/h maximum pendant 4 heures, que vous n'allez jamais dans des musées, que vous avez de l'argent, que vous ne payez jamais à boire, que vous êtes blanc et que vous avez un peu peur des autres couleurs, que vous venez avec votre propre bouteille en soirée, que vous aimez terminer complètement torché à vomir dans la neige, que vous savez faire du vélo sur la neige en téléphonant, que ça ne vous dérange pas que votre propriétaire vienne chez vous quand vous n'êtes pas là, que vous n'êtes pas troublé quand vous discutez des heures avec quelqu'un et qu'il ne vous adresse pas la parole le lendemain, que vous ne voulez pas trop en faire au boulot, que vous aimez le sauna, que vous voulez prendre 3 jours d'arrêt maladie pour un mal de tête, que vous ne souriez pas souvent, que vous avez des tatouages, etc. alors la Finlande est faite pour vous.

Cette liste non exhaustive n'est pas une critique de la Finlande. C'est une série d'observations objectives et personnelles, un Français expatrié en Finlande depuis 2 ans.

Je peux très bien écrire une liste de généralités idiotes au sujet des Français...

Un an bientôt que je suis ici. Il a pas tord le bougre ! Je n'ai pas vécu tous les faits énoncés, mais comme il le dit à la fin, il ne s'agit pas de critiques gratuites, ce sont des constats.
Et attention, notez ce jour à l'encre rouge, car je me dois de l'avouer: je commence à y prendre goût !

Il y a quand même de belles photos à faire dans le coin...

Aucun commentaire: