Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

samedi 26 novembre 2011

Un samedi à Turku

Pour situer:
Turku (Åbo en suédois) est une ville de Finlande fondée en 1229. Elle est située au sud-ouest du pays à l’embouchure de la rivière Aura. Avec une population de 174 906 habitants (2006), c’est la 5e ville du pays après (dans l’ordre) Helsinki, Espoo, Tampere et Vantaa. L’agglomération, la 3e du pays, compte 300 000 habitants avec comme principales villes Raisio (23 900 hab), Kaarina (22 100 hab), Lieto (15 400 hab) et Naantali (14 000 hab). Administrativement, c’est la capitale de la région de Finlande propre (Varsinais-Suomi) et de la province de Finlande occidentale.

Bon voilà. Donc par rapport à Rauma, c'est au sud, à 90km. Limité à 80km/h tout le long. Résultat faut 1h15 pour y aller. Et une fois qu'on y est, ben on mange. Mexicain again ! Puis promenade rapide en ville, parce qu'à 16h00 il fait nuit.




jeudi 24 novembre 2011

Le départ

Bon. Pas de quoi s'éterniser sur cette étape difficile.
On sait tous ce qu'il se passe.
Les adieux.
Les valises.
Les "je reviens vite".
Les billets.
L'aéroport.
La sécurité.
Un dernier bisou.
Un dernier regard.
Puis dès qu'on se voit plus, on s'appelle.
D'abord à Marseille.
Puis à Paris.
Puis à Helsinki.
Puis à Pori.
Puis à Rauma.
Puis à l'hôtel...

Il fait froid.
Il pleut.
Lit à l'hôtel trop petit.
Mauvaise réception wifi.
Pas ses affaires.
Trois jours à tuer avant d'aller se changer les idées au boulot.
Ah oui et aussi pas de téléphone car pour une raison encore aujourd'hui inexpliquée, SFR avait décidé de me couper l'accès international après 24h en Finlande...
Resto pourri.
Ville morte.
Même pas de neige pour faire beau.
Pas de logement et pas de date prévue à ce sujet non plus.

Bref. Juste une envie. Tout envoyer bouler. Faire un gros FUCK à tout le monde, et reprendre sa vie d'avant...

Même le ciel il était pas glop... :-/

vendredi 18 novembre 2011

Emballez c'est pesé !

Ah il m'en a fallu du temps pour me faire à l'idée que mon train-train en France devait se terminer. Deux semaines il m'a fallu pour avoir le courage d'ouvrir la première cantine et la remplir.
13 cantines au total. 10 pleines et 3 vides (en prévision du retour dans quelques années).
Fringues, linge de maison, déco, PS3, DVD, affaires de toilettes, un peu de vaisselle, de la bouffe, la cafetière, le PC, les enceintes, le grill à panini, l'appareil photo, des outils, des jeux de société, des coussins, la couette, les chaussures, la mallette de poker, l'autocuiseur, des cintres, des bouquins...
Et parallèlement à ça, les déménageurs qui viennent vider l'appart en tout juste une heure.

Snif.


A l'heure où j'écris ces lignes, presque 4 mois plus tard, j'ai la gorge qui se noue :-/

mardi 1 novembre 2011

Huomenta

Ou hyvää päivää, ou tout simplement bonjour en français. Premier contact avec la réceptionniste de l'hôtel le matin.
Un hôtel assez moyen, mais bon, on est quand même pas mal éloignés du reste du monde ici, donc on fait avec.

L'hôtel Raumanlinna, avec son bar/resto le Mr. Jones, un des endroits les plus branchés de Rauma... Ça fait rêver non ?
Le petit-déjeuner est plus ou moins continental. Bref c'est pas tout mais on part pour la journée sur le site d'OL3 (Olkiluoto). Formation obligatoire de 2 heures pour avoir le droit de rentrer, en anglais s'il vous plait. Rencontre du chef, visite du chantier et... retour à l'hôtel !



Le soir, facilité oblige, on a mangé à l'hôtel. J'ai jamais autant mangé des burgers et du mexicain qu'en Finlande ! Insupportable !

Cheeseburger
Hamburger




Cheesecake





Ribs

Eh oui on a le choix entre des burgers monstrueux à toutes les sauces, des tortillas, des fajitas, du chili, des cheesecakes, des ribs, des nuggets en tout genres !

Moi qui m'attendait à saturer d'élan et de saumon...






Bref. Le premier jour, le mardi, se terminait. Une petite session de Skype vers la France, le moral à zéro. Et il restait deux jours à tuer ici pour ce premier voyage, suivi d'un engagement de 2 ans... Mal barré !!!...

Alors on est allé se balader dans le vieux Rauma, et dans la forêt alentours...
Le vieux Rauma, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Maisons en bois, en couleur, ruelles pavées, étroites et sinueuses. Mais c'est mort putain !!! Pas âme qui semble vivre ici !




3 Kuninkaankatu (Kuninkaan = Roi / Katu = rue)
Les ruelles pavées et étroites



La place du Marché de Vanha Rauma (Vieux Rauma)
22 Kauppakatu (Kauppa = commerce / Katu = rue)








































































Pour nous occuper deux heures le mercredi, l'administration Areva nous a fait visiter des logements.
En ce qui me concerne, 2 appartements, classiques. Je n'illustre pas, car au final, mon logement actuel est encore mieux que prévu... (on en reparlera dans quelques articles).



Bref; non sans un plaisir non dissimulé, retour en France le vendredi.

Arrivés au 2D à Roissy