"Oh les escrocs !"
C'est la réaction qui nous vient quand on débarque pour la première fois sur Helsinki. Été comme hiver d'ailleurs. C'est moche. De la brique, du béton, aucune finesse, tous les styles et les genres sont mélangés, c'est mort, triste. Bref, juste envie de partir en courant.
Et puis on cherche quand même à comprendre. Pourquoi ? Comment est-il possible de faire de cette ville, qui n'a pas grand chose d'une capitale, celle du design ?
Première étape, choisir un hôtel sympa, qui permet de se décrisper un peu, en se disant que même si on foire la partie tourisme, on se réconfortera dans une belle chambre... Gagné ! Une petit séjour au Glo Kluuvi qui dépasse largement les prestations honteuses et minables des 4 étoiles de notre Côte d'Azur bétonnée. Donc, le Glo Kluuvi, je recommande. C'est cher, mais le prix est vraiment justifié !
Deuxième étape, se forcer à arpenter les rues du centre ville, et se laisser tenter à entrer dans un bâtiment qui fait franchement pas envie ! Et là... surprise ! WAOUH !!! Ça pète ! Regardez plutôt les photos ci-dessous, et transposez ça en France. Ça tient pas deux jours avant d'être saccagé, dégueulassé, tagué, squatté... Ici cerise sur le gâteau, c'est TRÈS calme.
A l'angle de Kaisaniemenkatu et de Vuorikatu |
Vous trouverez cette magnifique galerie commerciale en entrant par |
Le dernier étage. Zen... |
Cherchez bien, je suis sur la photo... |
Pour terminer votre journée, je vous conseille de vous restaurer au Ravintola Teatteri, au bout de l'Esplanadi.
Magnifique établissement, composé d'un bar très branché, d'un bar classic-lounge, d'un bar à salade, d'un resto succulent à la déco moderno-baroque (je vous conseille le risotto au truffes, c'est à tomber par terre !), et d'un club pour finir la nuit... Les tarifs sont assortis... :p
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire