Ici on appelle ça Juhannus (le milieu le l'été, ou en fin de compte, la St Jean). LA grande fête. Oups pardon. Le mot fête n'est pas approprié. On va plutôt parler du mega weekend branlouille ou le pays s'arrête de vivre (ça c'est pas compliqué...) dès le jeudi jusqu'au dimanche soir. Cette année l'été, le 21 juin est tombé un jeudi. Donc la nuit du jeudi au vendredi est la plus longue de l'année, celle où le soleil ne se couche pas. Et leur mid-summer day c'est le vendredi. Mais comme la veille des jours férié, c'est déjà un peu férié, y'a tout le monde qui plie boutique assez tôt le jeudi dans l'après-midi. Et ça se traduit par quoi ? Le désert. Mais le désert absolu. C'est comme quand on regarde ces films d'horreur. Vous savez ceux où un virus a décimé l'humanité. Ben c'est pareil, les traces des mouvements de panique et de voitures accidentées en moins. Je suis désolé, je n'ai pas de photo pour illustrer, ça serait trop dur à regarder :-)
Dans le concret, TOUT est fermé. Ecoles, commerces, centres de soins, pharmacies, poste, banques, restaurants, cafés. TOUT est fermé. Et le jeudi, lors des dernières heures de traces humaines, c'est la cohue dans les centres commerciaux, un peu comme si on avait annoncé la guerre, et qu'il fallait faire des provisions.
Puis le soir, le calme. Le calme absolu. Le silence limite pénible. Seuls les étrangers, comme moi, hors coutumes, permettent à quelques fenetres en ville de laisser se diffuser un peu de lumière, signe de vie.
Mais où sont-ils passé les Finlandais ? Et c'est quoi leur délire ?
C'est comme si en France, on déclarait un jour férié chaque fois qu'on allume un feu sur la plage... |
Je vous invite à regarder ce reportage, où certaines choses vous sont expliquées. Mais en gros, Juhannus est un évènement familial pour la Saint Jean, avec ces fameux feux. Ils partent tous en campagne, dans leurs cottage au bord d'un lac ou de la mer, ils allument des feux, se font des saunas, et se bourrent la gueule. Les moustiques en plus ! Bref, comme le dit un finlandais dans le reportage, il préfère rester en ville, au calme, avec les amis, personne ne les fait chier, et au moins ils se font pas bouffer par des moustiques super warriors !
C'est vraiment une autre culture...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire