Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

samedi 22 septembre 2012

Les adresses originales de Turku

Façon guide du routard, je vais vous faire partager quatre établissements qui ont rythmé ce samedi. Je passe la fin d'après-midi boutiques et café... Direction l'apéro !

Premier arrêt à The Old Bank. Il porte bien son nom. C'est sans surprise une vieille banque. Le bâtiment, qui date du début du siècle, équipé de 3 coffres-forts, fut une banque qui a joué un rôle important dans l'économie locale puis nationale, à tel point qu'elle devint de 1926 à 1930 la Banque Fédérale. Son activité a définitivement cessé en 1992.

La banque, à l'angle de Auragatan et de Linnankatu
L'escalier en bois et les vitraux
Tu l'aimes la bibine papi hein ?

 


 

Accès aux coffres (et aux WC) au sol-sol

En 1993 a ouvert le restaurant/bar. La bâtisse a très peu été modifiée. Nous avons toujours les grandes colonnes dans la grande salle, l'escalier en bois, les vitraux, les salles des coffres...
Grand choix de bières pression, essentiellement des bières du pays.



L'heure tournait, mais pas assez vite, alors nous sommes allés tester la Pharmacie !

Située en bas de Kaskigatan, sur l'autre rive, la Pharmacie, c'est aussi un bar ! (il existe une école aussi, transformée en bar, je testerai ça une prochaine fois...). Nommée, depuis sa création en 1907, Uusi Apteekkin (comprenez La Nouvelle Pharmacie), elle n'a rien de nouveau, mais rien n'a été modifié. Les meubles, faits sur mesure à l'époque, ont plus d'un siècle. A la place des médicaments ou des pots d'herbes médicinales, on trouve aujourd'hui une sacrée collection de bouteilles de whisky de haut niveau. Gros choix de bière également. Ils accompagnent, à l'heure de l'apéro, votre commande de délicieux biscuits salés en forme de mini baguettes aux herbes, à tomber par terre !

Pas d'aspirine. Ici on soigne le mal par le mal ! lol



L'heure tourne encore. Mais ce coup-ci il fait faim. Je passerai sur l'aspect foutez-moi-la-paix-je-nai-pas-envie-de-travailler de nombreux restaurants qui avant même qu'on leur demande quoique ce soit, nous ont dégréablement accueilli avec un simple No !.

La décision fut fixée par le Harald. Le Vikinkiravintola Harald. Un restaurant viking. Et le nécessaire a été fait pour l'immersion. Grande tablées en bois, épées, ours et rennes empaillés, et message de bienvenue peint sur peau de bête à l'entrée, vous invitant à déposer les armes :-P ! A chaque table, vous trouverez des casques de viking à vous mettre sur la tête (non il n'y aura pas de photo, par respect pour l'image publique de chacun). 

Bienvenue !


Bon alors c'est cher, mais de toutes façon, manger à peu près convenablement en Finlande, ça coûte un bras ! Voici par exemple ce que j'ai mangé pour 37 euros, le menu The Voyage Of Sven Forkbeard:
- Trumpet chanterelle soup from the northern forests (soupe crémeuse de girolles, couronnée de mousse d'herbes et servi avec des tomates et framboises salsa et du pain de seigle sucré).
- Salmon from Juniper Cape (saumon frit sur une planche de bois de genévrier servi avec une mousse de champignons sauvages, tortilla de pommes de terre saupoudrée avec de la sauce aux fines herbes, carottes rôties au miel et sauce à l'emmental).
- Lovely Ingrid’s blueberry treat (myrtilles juteuses cuites dans une pate d'amandes, servi avec un sorbet d'argouses et de la confiture de fraise-rhubarbe)

Quelques photos...

L'amuse de gueule. Du pain trempé dans du beurre :-/




A noter, si toutefois vous deviez patienter avant la mise à dispotion de votre table, qu'un bar nommé The Cow se situe au rez-de-chaussée. Ils y font de très bons cocktails.


Finir la soirée à Turku sans un petit détour ailleurs pour un digestif ne semblait pas envisageable. Direction la Dynamo, un peu plus haut sur Slottsgatan. Alors là ça paye pas de mine. Une vieille maison de ville, avec des portes genre entrée-pas-rassurante. Eh bien malgré tout, ce club est un des plus réputés dans son genre, lieu très prisé des étudiants. La programmation musicale est un petit bijou, à tendance éclectique. Sans exagérer, je peux indiquer aux hommes célibataires que la population est aux 3/4 féminine, façon suédoise...

La Dynamo. L'extérieur n'est pas DU TOUT à l'image de ce qu'il se trouve à l'intérieur...

Bilan donc: une bonne soirée. Reste 1h15 de route pour rentrer sur Rauma. Mais pouquoi n'ont-il pas construit ce put*** d'EPR à Turku ??? Rrrrrrr

Aucun commentaire: