Voilà un bon moment que je n'étais pas venu alimenter le blog. A ma décharge, depuis début novembre, je bouge pas mal, et entre chaque mouvement, peu d'énergie pour pondre un article. Et en guise de fausse excuse et de transition, il faut dire qu'ici, aux alentours de fin octobre/début novembre, tout devient plus lent...
En effet, il se passe un truc extraordinaire ici, en une nuit: la DDE locale change TOUS les panneaux de limitation de vitesse du pays, pour réduire celle-ci (la vitesse hein, pas la DDE, déjà qu'ils respirent pas le stress...) de 20km/h dans la plupart des cas, de même que la programmation de leurs radars fixes. Cela se traduit principalement par un passage de 120km/h à 100km/h sur autoroute, et de 100 km/h à 80km/h sur nationale. Dans le concret, imaginez une nationale Valence-Lyon tout en ligne droite, à 80km/h max tout le long, avec un radar tous les 7km ! Et non, vous n'avez pas d'autre alternative, d'autant plus que hormis sur le créneau 11h00-15h00 les jours de beaux temps, ça se passera la nuit :-/
Bref, vous l'aurez compris, l'entrée dans l'hiver impose ici un changement du rythme de vie...
Avec ou sans élan ? |
Si on essaie de devenir un peu moins français, pour comprendre les raisons de ces nouvelles règles hivernales, applicables jusqu'en avril, on se rend très vite compte que malgré les 4 pneus cloutés, conduire à 110km/h sur une route glacée sous une tempête de neige en pleine nuit, ça ressemble rapidement à marcher sur des oeufs avec des chaussures de foot...
Donc ici, en Finlande, l'hiver encore plus que l'été, on prend son temps. Un trajet, ça s'anticipe. On prévoit minimum 1h15 pour faire 80km, plutôt que 40min en roulant comme un timbré, car ici, ce n'est pas possible de rouler comme un timbré ! Et outre le fait de prendre des risques de se foutre en l'air, le compte en banque peut en prendre un coup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire