Une courte intervention aujourd'hui pour dénoncer, ou plutôt acter des faits : les Finlandais (pas tous, j'ose espérer) ne nous aiment pas. Ils nous détestent. Ils ne détestent pas les étrangers dans leur ensemble, mais là, dans ce cas-là, c'est bien des Français dont je parle.
Les photos qui témoignent de cela, ci-dessous, ont été faites au début de ce mois de mars 2013, à la proximité directe d'un lieu français, qui plus est, fréquenté par des enfants: l'école française de Rauma.
Besoin de traduire ? |
Pour info, vitun ranska = fucking france |
Vous l'aurez constaté, rien de dramatique bien sûr. En tout cas, pour un Français, quand on voit ce qu'il se passe dans notre bon vieux pays, ce genre de vandalisme passe inaperçu. Sauf qu'en Finlande, c'est choquant ! Probablement ni plus ni moins que quelques jeunes cosanguins locaux qui ont appris à écrire cet hiver, et qui mettent en application leur savoir faire. Mais peut-on leur en vouloir ? C'est finalement peut-être leur seul divertissement dans leur vie de merde... Il faut dire qu'en plus de ne pas être avantagés physiquement, ils sont nés dans un pays où il ne se passe rien (la Finlande est le pays au monde qui possède le plus d'activités et concours à la con). Bon j'arrête, on va dire que je suis méchant, cynique, irrespectueux, blablabla... C'est de bonne guerre !
Plus sérieusement, le sujet mérite quand même quelques interrogations.
Pourquoi, outre le plaisir d'essayer de s'exprimer, font-ils cela ? Pourquoi les Français ? Pourquoi pas les Allemands, les Roumains, les Polonais, ou une des 60 autres nationalités présente dans les parages depuis le début du chantier ? C'est LA question du jour. Je n'ai pas de vraie réponse à apporter.
Cependant, voici 15 mois que je vis ici. J'ai eu le temps de papoter, d'échanger, d'écouter les "anciens", les expatriés qui sont là depuis plus de 4 ans (il en reste quelques uns), à l'époque du génie civil. Il y a aussi les anecdotes du quotidien...
Je me suis laissé entendre dire que par le passé (et encore toujours aujourd'hui), de nombreux expatriés sont arrivés ici en se prenant pour des rois, avec leur sursalaire à vomir, croyant que tout leur était du, partant du principe que nous allions faire tourner leur économie pendant des années, alors les "finnoushs" en sont redevables. Ce comportement est inacceptable !
Alors oui, peut-être que cette mauvaise image n'ayant pas été un cas isolé, la population finlandaise locale n'a eu aucun mal à nous coller cette réputation de connards. Et si les raisons sont telles, c'est tout à fait justifié.
Peut-être qu'une situation similaire se produit à Pori, où vivent les Allemands ? Va savoir...
Il faut dire que le chantier dont je tairai désormais le nom, est victime d'un retard bien conséquent. Je ne donnerai pas plus de détails à ce sujet, mais on peut comprendre les répercutions que cela a sur notre crédibilité. Il y a aussi le discours de ces finlandais, sous couvert de notre retard, qui se plaignent que depuis 2004, année où tout à réellement commencé, leur niveau de vie a changé, les prix ont augmentés, les loyers ont été multipliés, etc... J'en reviens à cette histoire d'économie locale mentionnée plus haut. Qu'ils attendent que le chantier se termine et qu'on parte tous, on en reparlera...
Bref, le coup de gueule est passé. Encore merci à M pour les photos (tu te reconnaîtras).
Mais au fait, et si c'était un français le coupable ?... Think about that ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire