Pourquoi ce blog ?

Ma photo
Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...

dimanche 4 mars 2012

J'ai marché sur la mer !!!

Non rien de prétentieux ou de prophétique à cela. Il n'en est pas moins que j'ai marché sur la mer. Gelée. Gelée de chez gelée. Sur plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur, et sur les kilomètres si bien qu'on n'en voit pas la fin.
Même sur place, devant le fait accompli, on a du mal à y croire.
Ne me demandez pas comment ça arrive, ne me demandez pas pourquoi au Groënland la mer ne gèle pas alors qu'il y fait encore plus froid. Toujours est-il que là elle est gelée.
On y marche dessus. Mais les gens d'ici font plus que ça: pêche sous la glace, ski de fond, motoneige et même en voiture pour relier les petites îles à proximité de Rauma !
La cerise sur le gâteau à ce cadre exceptionnel reste le silence. Un silence qui en fait presque siffler les oreilles !
Et une journée comme celle-là, ensoleillée, sans le moindre brin d'air ni âme qui s'exprime... quel repos !

Entre repos et chaos, la mer transformée en glace à perte de vue...

Aucun commentaire: