Etrange surprise ce mardi soir de juillet lorsqu'en
rentrant un peu plus tôt que d'habitude du boulot, direction le vieux
centre pour boire un bière, on se retrouve face à une activité
sincèrement anormale: du monde, des étalages, de la musique, et même un
spectacle. Je vous laisse déguster. Je ne commenterai pas plus, je ne
saurai dire si je dois être triste ou plein d'espoir. D'autant plus que
je n'ai jamais connu de fin mot du pourquoi de ce truc là. Toujours
est-il qu'à 18h15, le désert avait repris son règne...
Pourquoi ce blog ?
- Christophe
- Initialement pensé pour permettre à mes proches de suivre mon quotidien au pays du Père Noël, ce blog est rapidement devenu pour moi un exercice d'écriture fort enrichissant. En effet, je pense qu'une photo est bien plus percutante lorsqu'elle illustre une anecdote, que lorsqu'elle se retrouve sans contexte au milieu d'une centaine d'autres dans une galerie. Toujours est-il que si vous vous retrouvez ici, c'est aussi problablement grâce à Google et quelques mots-clés bien choisis. Je suis moi-même passé par cette étape avant mon départ, où la recherche de la moindre info avant le grand voyage est bonne à prendre. La réalité de la vie au quotidien n'est pas écrite dans les brochures. Expatrié en Finlande depuis novembre 2011, y vivant seul, j'essaie donc, au travers des mes articles, de rendre mes expériences distrayantes mais surtout informatives. Mes articles ne sont pas sponsorisés. Certains sont piquants, et pourraient froisser les finlandais qui y tomberaient dessus, mais je suis sincère dans mon ressenti. J'ai eu de nombreux retours positifs sur mon contenu, cela me motive à continuer tant que j'aurai des histoires à vous faire partager...
mardi 26 juin 2012
vendredi 22 juin 2012
Mid-summer day : le weekend de la mort
Ici on appelle ça Juhannus (le milieu le l'été, ou en fin de compte, la St Jean). LA grande fête. Oups pardon. Le mot fête n'est pas approprié. On va plutôt parler du mega weekend branlouille ou le pays s'arrête de vivre (ça c'est pas compliqué...) dès le jeudi jusqu'au dimanche soir. Cette année l'été, le 21 juin est tombé un jeudi. Donc la nuit du jeudi au vendredi est la plus longue de l'année, celle où le soleil ne se couche pas. Et leur mid-summer day c'est le vendredi. Mais comme la veille des jours férié, c'est déjà un peu férié, y'a tout le monde qui plie boutique assez tôt le jeudi dans l'après-midi. Et ça se traduit par quoi ? Le désert. Mais le désert absolu. C'est comme quand on regarde ces films d'horreur. Vous savez ceux où un virus a décimé l'humanité. Ben c'est pareil, les traces des mouvements de panique et de voitures accidentées en moins. Je suis désolé, je n'ai pas de photo pour illustrer, ça serait trop dur à regarder :-)
Dans le concret, TOUT est fermé. Ecoles, commerces, centres de soins, pharmacies, poste, banques, restaurants, cafés. TOUT est fermé. Et le jeudi, lors des dernières heures de traces humaines, c'est la cohue dans les centres commerciaux, un peu comme si on avait annoncé la guerre, et qu'il fallait faire des provisions.
Puis le soir, le calme. Le calme absolu. Le silence limite pénible. Seuls les étrangers, comme moi, hors coutumes, permettent à quelques fenetres en ville de laisser se diffuser un peu de lumière, signe de vie.
Mais où sont-ils passé les Finlandais ? Et c'est quoi leur délire ?
C'est comme si en France, on déclarait un jour férié chaque fois qu'on allume un feu sur la plage... |
Je vous invite à regarder ce reportage, où certaines choses vous sont expliquées. Mais en gros, Juhannus est un évènement familial pour la Saint Jean, avec ces fameux feux. Ils partent tous en campagne, dans leurs cottage au bord d'un lac ou de la mer, ils allument des feux, se font des saunas, et se bourrent la gueule. Les moustiques en plus ! Bref, comme le dit un finlandais dans le reportage, il préfère rester en ville, au calme, avec les amis, personne ne les fait chier, et au moins ils se font pas bouffer par des moustiques super warriors !
C'est vraiment une autre culture...
mercredi 20 juin 2012
Nous, on a Astérix. Chacun son truc !
Eux, ils ont les... Muumins !!! En français c'est les Moumines. En suédois c'est les Mumintrolls, et en anglais c'est les Moonins. Dans tous les cas, en vrai, je me demande qui prend le podium entre ces machins et les Teletubbies...
Oui on va certainement dire que je suis cynique. Je reste réaliste et soutiens que notre bonhomme Michelin ne vaut pas mieux, sauf que Bibendum, lui, il fait dans le pneu, pas dans le divertissement pour enfants !
Bon, un Muumin c'est quoi ? Historiquement, c'est un personnage créé à la fin de la 2nde guerre mondiale. C'est un troll, gentil, qui vit dans une vallée imaginaire dans le coin de la Finlande, blablabla. Moi j'appelle ça un hippopovache. Voyez l'illustration ci-dessous, vous comprendrez pourquoi...
Devinette - Regardez comment il a l'air _____________ (trouvez l'adjectif adéquat !) |
Pourquoi je vous parle de ces machins (soit-disant mondialement connus, que je n'ai découvert qu'au bout de 5 mois de vie en Finlande) ? Parce que cette semaine, je suis allé me balader du côté de Naantali, près de Turku. Jolie petite station balnéaire, avec beaucoup de charme (peut-être un article prochainement...), et au bout, un joli ponton, qui nous amène sur une île.
Chouette ! Allons-y ! Et au bout, la joie de lire : Tervetuloa Muumimaailmann !!! (Bienvenue au Monde des Moomins !!!)
Chouette ! Allons-y ! Et au bout un guichet avec le prix prohibitif que je ne préfère pas vous annoncer, ça ferait passer Disneyland Paris pour un parc low-cost !
Chouette ! Barrons-nous !!!
J'ai jeté un œil à Google Maps pour voir le contenu que je me suis abstenu de payer, et... j'ai bien fait !
Bref allez j'arrête de faire une mauvaise pub à la Finlande. Je sais qu'il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a (même quand on a rien), mais franchement, à part les collaborateurs expatriés qui viennent ici ayant quitté la pollution urbaine et qui, on ne peut que les comprendre, s'y sentent bien, et tombent amoureux de la nature et du "rien à faire", ce pays est vraiment l'illustration parfaite de la loi de l'emmerdement maximum, au sens quasi-premier du terme lol. Et je n'ai pas encore parlé de Juhannus... Mais bon, les Finlandais, ils sont chez eux, et ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent ! Et malgré mes critiques, ils ont toujours le triple-A eux ! A suivre...
samedi 9 juin 2012
Un samedi de juin
Il y a trois saisons en Finlande: le printemps, l'automne, et l'hiver.
L'été, va savoir où il est passé... Quelques journées, allez va, quelques semaines par-ci par-là.
Bon je suis mauvaise langue, c'est pas encore le 21 juin. Donc techniquement, c'est pas vraiment l'été non plus.
Bref, je vais pas épiloguer. Il fait un temps de merde.
T'aurais pas vu la raclette ?... |
Jour à 3h30 du mat', mélangé au rythme de la semaine: debout à 6h !
Dehors, ça flotte. Zou, vais aller bosser, ça m'occupera... Et j'ai bien fait !
16h30 retour à la maison. Une flemme monstrueuse.
Faire les courses ? Pas envie.
Faire le ménage ? Pas envie.
Me défouler sur la PS3 ? Même pas envie non plus !
Ça flotte encore. Résultat: sauna, Resident Evil Apocalypse en BluRay pour vider le cerveau, plateau TV, un Gin Tonic, un suppo et au lit !
Certes cet article est inintéressant au possible, mais au moins ça aura eu le mérite de m'occuper 10 minutes :P
Bon fin de weekend à tous.
mercredi 6 juin 2012
Les relents de la mer...
...dans la piscine !
Le 1er juin cette année la piscine couverte de Rauma a fermé ses portes avec l'arrivée des beaux jours (tout est relatif...) pour laisser la place à la piscine d'été !
Si vous cherchez les maitres-nageurs, ils sont au fond, bouffés par les algues ! |
N'allez pas croire que l'eau est là depuis des lustres, ce qui pourrait expliquer cette couleur verte. Non ! Ils l'ont rempli il y a peu. Outre les arbres qui témoignent d'une présence de vie aux alentours, on se croirait dans un décor post-apocalyptique. Gradins rouillés, plongeoir craquelé, eau souillée, pédiluves où même chaussé on n'ose pas marcher, quand à l'odeur... ben évidement ça pue la vase !
Certains disent qu'ils la remplissent à l'eau de mer, d'autres que l'eau est bonne (oui j'en connais un dont je tairai le nom qui a testé ça mardi soir...). Dans tous les cas on ne voit pas le fond, et vous pourrez me payer que j'irai pas vérifier tout ça !
Non mais la douche à la maison c'est pas mal. Moi ça me suffit ;)
Inscription à :
Articles (Atom)